Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OCEANIK - le blog canaulais
9 juin 2007

Bien plus qu'une légende, un mythe !

                                  

"The DUKE"

duke kahanamoku

DUC KAHANAMOKU
Le « duc » était simplement son nom. Toujours, la mention « duc Kahanamoku » et les images de la redevance viennent à l'esprit. Et pourquoi pas ? Même aujourd'hui, plus de 35 ans après sa mort, le surfer légendaire et le nageur est considérés comme le plus grand athlète dans l'histoire des îles hawaïennes.

Kahanamoku a été soutenu le 24 août 1890 à Honolulu. Il a été baptisé du nom de son père, Halapu Kahanamoku, qui était « duc » baptisé par princesse Bernice Pauahi en 1869. Il était à la plage de Waikiki où il a développé ses qualifications surfantes et nageantes.

Pendant un jour en juillet 1911, un avocat appelé William T. Rawlins est allé à la plage de Waikiki et a rencontré Kahanamoku. Les deux hommes sont allés au port de Honolulu, où Rawlins a mesuré dehors 100 mètres. Avec sa nouvelle synchronisation d'ami lui, Kahanamoku sautés dans l'eau et ont nagé la longueur. Il a fini vers le haut de casser le bain du style libre du monde enregistrer-par 4.6 secondes !

Le mot est rapidement sorti aux fonctionnaires sportifs d'amateur des syndicats à New York : « Le nageur le plus rapide du monde est ici dans Waikiki. Son nom est duc Kahanamoku, et voici son temps. » L'AAU a renvoyé ce message : « Inacceptable. Unique bains ce rapide. Juges de Hawaïen alertés aux chronomètres d'utilisation, pas réveils ! »

À temps, Kahanamoku a transformé les sceptiques en croyants. L'année très suivante, aux jeux olympiques à Stockholm, la Suède, le duc a capturé des médailles d'or dans 100 - et des événements de style libre de 400 mètres, cimentant sa réputation en tant que nageur le plus rapide du monde. Il a continué pour gagner deux médailles d'or supplémentaires dans les 1920 jeux olympiques à Anvers, Belgique. Il a également fait l'équipe de natation des États-Unis en 1924 et l'équipe de polo d'eau des 1932 États-Unis en 1932.

La popularité de Kahanamoku a monté. Il a voyagé d'un pays à l'autre, captivant des chefs du monde avec ses qualifications sportives et charisme normal. Il a également enchanté des foules avec des expositions de sa prouesse de natation et de surfer.

En 1934, Kahanamoku retournés à Honolulu et entrés la course pour le shérif du comté. (Non seulement il gagnent, il a continué pour servir 13 limites consécutives.) en 1940, il a marié l'amour de sa vie, Nadine Alexandre.

Le duc est également devenu un montage dans Hollywood, jouant une variété de rôles de caractère. Dans le sillage de 1948 films de la sorcière rouge, Kahanamoku a partagé l'écran avec un autre « duc notable, » John légendaire Wayne.

Kahanamoku est mort le 22 janvier 1968 à l'âge de 77. Pour son enterrement en mer, un long cortège de voitures des personnes en deuil, accompagné de 30 polices d'un homme escortent, déplacé solennellement à travers la ville à la plage de Waikiki. Le révérend Abraham Akaka, le pasteur de l'église de Kawaiahao a assuré le service. Un groupe de garçons de plage a commencé à chanter des chansons hawaïennes, y compris « Aloha Oe. » Les cendres du duc ont été alors dispersées dans l'océan qu'il a aimé tellement chèrement.

Le révérend remarqué Akaka, « duc Paoa Kahanamoku était un homme d'aloha. Dieu nous l'a donné comme cadeau de la mer, et maintenant nous le donnons en arrière de d'où il est venu. »

Publicité
Publicité
Commentaires
OCEANIK - le blog canaulais
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 56 395
Publicité