Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OCEANIK - le blog canaulais
5 octobre 2013

Résinier un métier d'autrefois.

Résinier un métier d'autrefois...

 

605235_FMXZSYKDCUM75QGQM6OHHWWV3KMU25_resinier-363863_H233416_L

               Un couple de résinier

 

Le résinier, aussi appelé gemmeur, est celui qui pratique le gemmage. Il s'occupe de récolter la résine des 4000 à 6000 pins de sa parcelle. On rencontre surtout des résiniers de la seconde moitié du XIXe siècle à la fin des années 1980. Ils effectuent des saignées dans les pins (cares) et récoltent la résine qui s'en écoule, dans des pots de résine fixés aux arbres. Le gemmeur est celui qui récolte la gemme, tandis que le résinier est celui qui la transforme dans la distillerie. Progressivement, les deux termes ont été associés, l'usage les confond aujourd'hui.

Sous l'Ancien Régime, la condition matérielle des résiniers était des plus précaires. Les contrats draconiens qui les liaient aux propriétaires leur laissaient à peine de quoi subsister.

Un siècle plus tard, si la situation du gemmeur s'est sensiblement améliorée, elle n'inspire toujours pas l'envie. Selon un contrat proche du métayage, il est associé à moitié au revenu de son travail et non payé à la journée comme un ouvrier. Le propriétaire fournit le matériel: pots de résine, crampons, pointes et une cabane pour abriter le gemmeur et sa famille en pleine forêt. Le gemmeur doit se procurer les outils et les entretenir. De janvier à octobre, les résiniers travaillent à récolter la résine et pendant les mois d'hiver, ils entretiennent la forêt, débroussaillent et paillent les chemins. Ils recevaient leur premier salaire à la première récolte, soit au mois de mai.

Le travail est souvent pénible : les résiniers parcouraient la forêt en semaine, du lever au coucher du soleil. En dehors des débuts et fins de campagnes de gemmage, les actions sont assez répétitives et consistent à pratiquer la pique (entailler à nouveau le pin pour raviver sa blessure et assurer un débit de résine suffisant) et récolter la résine, souvent aidé de sa femme. Le soir il faut encore entretenir les outils en affûtant le tranchant du hapchot.

Devenir gemmeur ne s'improvise pas, on dit qu'il faut 3 ans à un jeune pour devenir un bon résinier, et souvent le savoir se transmet de père en fils. La partie la plus délicate à assimiler est l'affûtage des outils, qui conditionne la qualité du travail et donc du revenu.

 

Le dernier résinier de Lacanau fut Elie Souleyreau. Un square situé au cœur de Lacanau-Océan porte son nom.

 

 

 

Resinier-au-travail

        Le résinier au travail

gemm19b

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                                maison de résinier

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
OCEANIK - le blog canaulais
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 56 359
Publicité